NIDOO, un support d'expression pour adultes et enfants

NIDOO, un support d'expression pour adultes et enfants

Publié le : 23/10/2019 - Catégories : Après la vie...

Les coques de NIDOO sont conçues pour permettre aux familles, et notamment aux enfants d'écrire un dernier message, de faire un petit dessin en mémoire de l'animal disparu.

Quand un enfant perd son animal de compagnie, c'est bien souvent pour lui une première confrontation avec la mort. Difficile parfois pour un tout petit de trouver les mots pour exprimer ses sentiments. Les enfants transmettent beaucoup de leurs émotions par des dessins et des psychologues incitent les parents à les laisser s'exprimer de cette façon.

C'est aussi pour l'enfant une étape importante dans le deuil qu'il va faire. Une fois son animal décédé, il est important d'ouvrir le dialogue autour de cette perte et de répondre à toutes ses interrogations. 

Le sujet est difficile à aborder mais répondre à des questions comme: "Ou est-il partit?" , "Est ce qu'il va revenir?", "Est ce qu'on va l'oublier? " est important pour permettre à l'enfant de mieux appréhender la mort par la suite. 

Avec NIDOO, les familles utilisent ce support comme un temps d'échange et de partage d'émotions. Après ce moment, vient l'inhumation du cocon qui peut se dérouler en famille en créant une petite cérémonie d'aurevoir. Encore une fois, ce moment est propice au dialogue et ou chacun peut dire un petit mot en mémoire de l'animal. 

Dans les semaines qui suivent, l'enfant pourra "prendre soin" de la plante, entretenant ainsi un lien éternel avec son animal de compagnie. 

A travers ce processus, l'enfant est accompagné en douceur et l'essentiel est de laisser ouvert le dialogue et de toujours prendre le temps de répondre à ces interrogations, peur et doutes, malgré la complexité du sujet. 

"Nous avons pu compter sur vos NIDOO pour nos deux derniers petits chats, dont un très récemment. Ils nous ont apportés beaucoup de douceur et de poésie surtout à nos petits garçons pour un dernier aurevoir."

Séverine

Un grand merci à Séverine et à sa famille pour leur touchant témoignage et leurs photos.

Articles en relation