Le cocon NIDOO, un support d'expression pour les familles

Le cocon NIDOO, un support d'expression pour les familles

Catégories : Après la vie...

Les coques de NIDOO sont conçues pour permettre aux familles, et notamment aux enfants d'écrire un dernier message, de faire un petit dessin en mémoire de l'animal disparu.

S'exprimer à sa façon

Quand un enfant perd son animal de compagnie, c'est bien souvent pour lui une première confrontation avec la mort. Difficile parfois pour un tout petit de trouver les mots pour exprimer ses sentiments. Les enfants transmettent beaucoup de leurs émotions par des dessins et des psychologues incitent les parents à les laisser s'exprimer de cette façon.

C'est aussi pour l'enfant une étape importante dans le deuil qu'il va faire. Une fois son animal décédé, il est important d'ouvrir le dialogue autour de cette perte et de répondre à toutes ses interrogations. 

Le laisser s'exprimer sur le cocon librement peut l'aider à libérer ses émotions et prendre conscience de ce qu'il ressent.

C'est aussi une manière pour lui de dire aurevoir et de matérialiser ce moment pour pouvoir avancer.

Un moment intimiste

Avec le cocon NIDOO, les familles utilisent ce support comme un temps d'échange et de partage d'émotions.

Prendre le temps d'écrire un mot sur le cocon en famille va faire comprendre à l'enfant que la vie de l'animal comptait et qu'il n'est pas seul à ressentir des émotions fortes.

Après ce moment, vient l'inhumation du cocon qui peut se dérouler en famille en créant une petite cérémonie d'aurevoir. Encore une fois, ce moment est propice au dialogue et ou chacun peut dire un petit mot en mémoire de l'animal. 

Dans les semaines qui suivent, l'enfant pourra "prendre soin" de la plante, entretenant ainsi un lien éternel avec son animal de compagnie. 

A travers ce processus, l'enfant est accompagné en douceur et l'essentiel est de laisser ouvert le dialogue et de toujours prendre le temps de répondre à ces interrogations, peur et doutes, malgré la complexité du sujet.

"Nous avons pu compter sur vos NIDOO pour nos deux derniers petits chats, dont un très récemment. Ils nous ont apportés beaucoup de douceur et de poésie surtout à nos petits garçons pour un dernier aurevoir."

Séverine

Un grand merci aux familles pour leur témoignages et leurs photos.

Lire l'article: Comment parler aux enfants lors de la perte d'un animal ?

Articles en relation