Fin de vie et deuil animalier: soutiens et services d'accompagnement
La perte d'un chat, d'un chien, d'un lapin où tout autre animal peut être un moment difficile à vivre. Il existe aujourd'hui des personnes qui s'engagent pour vous accompagner à domicile ou à distance.
Dire au revoir au domicile, une euthanasie en intimité
Lorsqu'il n'y a plus de solutions pour assurer le bien-être de l'animal, l'euthanasie peut être envisagée avec l'accord du vétérinaire. L'euthanasie se déroule généralement dans une salle de consultation de la clinique vétérinaire. Mais pour plus de confort et d'intimité, vous pouvez aussi choisir de passer ses derniers instants ensemble chez vous. Votre animal sera entouré, comme à son habitude, et dans un endroit rassurant. |
Ce service peut également être adapté aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou aux animaux pour lesquels le transport est délicat ou risqué. Dans ce contexte, vous pouvez mettre en place une ambiance particulière, douce, de la musique pour vous approprier ce moment. Vous pourrez également prendre le temps nécessaire pour cet aurevoir, ce qui peut être différent en clinique vétérinaire. Le Dr Alves, qui offre un accompagnement fin de vie, explique que ces instants uniques doivent être les vôtres: "nous serons à l’écoute de vos souhaits particuliers (rituel, musique, ambiance, lieu, personnes présentes…), et tâcherons d’y répondre à la hauteur de vos espérances. " L'acte pourra se dérouler dans un endroit dans lequel l'animal se sent bien, que cela soit en intérieur ou en extérieur. Qui le propose ?
Secteur: Île-de-France
Secteur: région Parisienne |
"Il est important que ces derniers instants de vie, qui resteront indéniablement gravés dans votre mémoire, soient synonyme de paix et que le sentiment qui finira par dominer sera « d’avoir fait ce qu’il fallait ». "
Dr Alves, fondatrice du premier service vétérinaire à domicile dédié à l'accompagnement de la fin de vie
Services d'aide pour enterrer son animal à domicile
Vous pouvez enterrer votre compagnon à poils ou à plumes chez vous, dans votre jardin, à condition de respecter la loi en vigueur et d’être le propriétaire du terrain. Ce choix est personnel et vous pouvez en parler avec votre vétérinaire qui peut vous proposer des solutions pour le devenir du corps. Des sociétés spécialisées peuvent vous accompagner jusqu'à l'inhumation de l'animal dans votre jardin. Qui le propose ? Actad, services animaliers. Secteurs: Doubs, le Jura, La Haute Saône, Dole, Besançon et leurs alentours. Vet'eden service vétérinaire dédié à l'accompagnement fin de vie à domicile. Secteur: Île-de-France |
"Le retour à la maison, les routines encore en place et le vide qui se crée peuvent faire que les jours suivants seront difficiles à vivre. Plusieurs questions peuvent vous envahir et des sentiments de tristesse et de manque pourraient vous inquiéter vous ou votre famille. Une séance ou deux avec une spécialiste en gestion du deuil animalier vous aidera à remettre de l'ordre dans vos pensées et votre vie."
France Carlos, accompagnement au deuil animalier depuis 2006.
Surmonter la perte, l'accompagnement au deuil
Une fois l'animal partit, un vide et une solitude peuvent se faire ressentir. L'écoute des proches est parfois difficile et vous pouvez demander de l'aide pour traverser ce moment. Des services d'écoute à domicile ou à distance existent, ces personnes peuvent vous conseiller, vous aider dans la création de souvenirs, vous orienter vers des lectures, des rituels... Ses consultations sont généralement individuelles et vous avez la liberté de parler de la perte que vous vivez. Des contacts de professionnels qualifiés et de confiance peuvent également être recommandés. Qui le propose ? Vet'eden, service vétérinaire dédié à l'accompagnement fin de vie à domicile. Secteur: Île-de-France Anima Gloria, service d'écoute sur la thématique du deuil, à distance (téléphone ou visio) Emmanuelle Chevessend, |
France Carlos, accompagnement du deuil animalier, à distance (visio) Lynne Pion, groupe de soutien au deuil animal (facebook) |
" La tristesse que vous ressentez est la hauteur de l’amour que vous lui portiez. Vous n’avez pas à vous sentir coupable ni à avoir honte de votre chagrin. Vous vivez un VRAI deuil."
Emmanuelle Chevessend, spécialiste du deuil et de la fin de vie humaine et animale
Des ouvrages et des histoires
|
Les familles vivent le deuil de leur animal avec émotion et chacune le traverse avec son histoire personnelle et intime.
Si vous en ressentez le besoin, n'ayez aucune crainte à vous faire aider et accompagner sur ce chemin.
Produits associés
Articles en relation
-
Ils ont choisi le cocon Nidoo pour lui dire aurevoir...
Publié le : 22/08/2017 15:45:46 -
5 conseils pour aider à faire le deuil de son animal de compagnie
Publié le : 23/03/2018 15:05:04 -
Comment parler aux enfants lors de la perte d'un animal ?
Publié le : 14/06/2017 16:20:28