Facebooktwitter

Les bienfaits des animaux au travail

 Pourquoi emmener son animal au travail ?

 

Pratique plutôt marginale en France, aux Etats-Unis emmener son animal au travail est une pratique très développée et une journée « Take Your Dog To Work », le 24 Juin, lui a même été dédiée. En effet, près d’un cinquième des entreprises américaines serait « Dog Friendly », même en dehors de ce fameux 24 Juin.

De grandes firmes telles qu’Amazon ou Google l’ont bien compris puisqu’elles ont intégré cette pratique dans leur politique organisationnelle. Ceci ayant pour objectif de développer et encourager le bien-être de leurs employés. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet, démontrant les bienfaits de la présence d’animaux dans notre vie quotidienne. Et d’autant plus pendant les situations sources de stress et d’angoisse.

Les animaux sont en effet reconnus pour leur incidence positive sur notre corps ; ils réduisent le taux de stress, apaisent les tensions et  favorisent la concentration, les interactions mais aussi le contact entre collègues…etc. C’est bien pour cela que la présence d’animaux au travail peut réellement se révéler bénéfique pour l’entreprise. La journée sera bien plus agréable en compagnie d’un compagnon à quatre pattes et le travail sera bien plus productif ; ce sera profitable aussi bien à l’employé qu’à l’employeur !

 

travail

 

 

Comment faire pour emmener son animal à son travail?

 

Certains préjugés et certaines peurs freinent cependant encore beaucoup d’entreprises pour autoriser la présence d’animaux dans leurs locaux. Comme il n’existe aucune réglementation légale qui régule la présence d’animaux sur les lieux de travail, il en va de la simple application de quelques règles de savoir-vivre afin d’assurer un environnement de travail agréable aussi bien pour les employés que pour le ou les animaux présents sur place.

Il convient donc d’obtenir la permission de son patron et de ses collègues afin d’emmener son animal au travail. Pour le confort de tous, on s’assurera que l’animal en question soit propre afin d’éviter des désagréments d’ordre hygiénique. On préférera également emmener un animal sociable, tant avec l’humain qu’avec les autres animaux.

Tout ceci afin d’assurer à tout le monde un environnement calme et serein. La plupart du temps, ce sont des chiens qui sont observés sur les lieux de travail. Ceux-ci sont en effet les plus adaptés à partager un espace de travail sur toute une journée en toute tranquillité. Contrairement aux chats ou bien aux nouveaux animaux de compagnie.

 

 

On en a discuté…

 

Avec Gaia et Péppino

 

travail

 

Gaia, project manager de Bordeaux superyachts refit vient au travail accompagnée de Péppino, un petit chien qui avait été abandonné à la rue et qu’elle a recueilli. Elle a choisi de l’emmener avec elle au bureau parce qu’il est « greffé à elle ». « Il ne pèse que 5kg alors je peux me permettre de l’emmener absolument partout avec moi, et comme il est vraiment très sage ce n’est pas un problème ». Les points positifs qu’apporte Péppino à sa maîtresse sont nombreux.

Comme on l’a vu précédemment, Gaia nous confirme qu’il est source de détente, quand elle se sent stressée elle peut trouver du réconfort en lui faisant des câlins. « Quand on y pense, un chien c’est quand même mieux qu’une pause cigarette pour se détendre et c’est bien meilleur pour la santé ! ». Pour ce qui sont des points négatifs, Gaia n’en n’a pas trouvé. Elle pense que du moment que le chien est sage, qu’il n’aboie pas et qu’il est propre, il n’y a que de bonnes raisons pour l’emmener au bureau !

 

Avec Marie et Cannelle

 

travail

Marie, fondatrice de la marque de chaussures vegan Minuit sur Terre vient au bureau avec Cannelle, une chienne croisée Chow-Chow de 4 ans qu’elle a adoptée. Elle a choisi de l’emmener au bureau car Cannelle n’aime pas être toute seule. « C’est mon bébé, je l’emmène partout ». « Elle est très sage et tellement mignonne que personne ne lui résiste, c’est la mascotte du bureau ! ».

Emmener Cannelle au bureau permet à Marie d’être moins stressée : « Je préfère l’avoir à mes côtés plutôt que de la savoir seule et angoissée à la maison ». Cannelle lui apporte également beaucoup de réconfort et l’apaise. Elle l’oblige aussi à sortir pour lui faire faire ses besoins, ce qui permet à Marie de faire des pauses. « Sous ses airs de princesse au bureau, Cannelle est une vraie fripouille qui adore profiter des pauses dehors pour aller chasser et se rouler dans la boue »

 

Avec Coline et Winston

 

travail Coline vient au bureau accompagné de Winston, un petit Fox Terrier croisé Épagneul Papillon âgé de 5 ans. « C’est mon fidèle compagnon. Il m’accompagne partout où je vais ! ». Coline emmène Winston avec elle car il n’aime pas rester tout seul. Ce petit chien « c’est une crème, il s’adapte très bien à toutes situations ». Coline trouve beaucoup de points positifs à avoir Winston auprès d’elle.

Elle nous confie que « sa petite bouille et son regard irrésistible me réconfortent dans les moments compliqués ». Winston lui permet de se changer les idées et de se relaxer. En effet, « il est expert en « tête de chien battu », personne ne lui résiste ». Winston diverti sa maîtresse mais aussi ses collègues par la même occasion. « Il est très calme quand il faut l’être mais dès qu’il est lâché en pleine nature c’est une véritable petite tornade ! ». animal

Commentaires

Laisser une réponse