Facebooktwitter

Pourquoi choisir Nidoo pour rendre hommage à son animal de compagnie?

Quand notre animal de compagnie nous quitte, c’est toujours une séparation difficile à vivre pour l’ensemble de la famille. Passé son dernier souffle, nous devons faire un choix pour le devenir du corps de notre compagnon. Ce sujet auquel personne ne veut se confronter est rarement abordé et pourtant il est important d’y être préparé pour choisir la solution qui conviendra au mieux à l’ensemble de la famille.

Lorsque l’animal décède, la pratique la plus courante est la crémation. Un procédé qui consiste à incinérer le corps de l’animal et laisse la possibilité de récupérer tout ou partie de ses cendres. Cette solution est très plébiscitée par les familles qui ne possèdent pas de terrain où inhumer leur animal.

En revanche pour les familles qui ont un jardin chez elles, chez un membre de leur famille ou chez des amis (voir législation), l’enterrement est un choix écologique qui accompagne le deuil en douceur. Il offre un espace de souvenir éternel.

animal de compagnie

Nidoo est un dernier nid qui permet d’enterrer dignement son animal chez soi. Une fois enterré, ce cercueil végétal et écologique fera naître un arbre et des fleurs en mémoire du compagnon disparu.

 

Une appréhension de la mort plus douce pour les enfants.

 

animal de compagnie

 

La perte d’un animal de compagnie peut être un moment douloureux à vivre pour un enfant ou un adolescent.

Nidoo leur permet de mieux appréhender le cycle de la vie; un animal qui s’éteint, une plante qui naît. Inhumer son animal permet de faire une cérémonie en famille lors de laquelle les enfants peuvent exprimer leurs émotions, raconter un souvenir, écrire un mot qui accompagnera l’animal. Cette petite réunion est un dernier au revoir avec les personnes qui ont partagé la vie de l’animal. Il est conseillé de laisser les plus jeunes s’exprimer à leur façon face à cette perte.

Nidoo peut être appréhendé comme une surface d’expression.  L’enfant peut livrer son dernier témoignage par le biais d’un dessin ou d’un mot. Un message personnel qui peut aider l’enfant à affronter sa peine.

L’enfant va ensuite s’attacher à la pousse de l’arbre, qui va symboliser une nouvelle vie. Roxanne, neuf ans « J’ai enterré mon chien, j’espère qu’il va bientôt repousser. » Cet arbre et cette vie vont devenir le meilleur lien qu’aura perdu l’enfant. La mort ne laissera pas un vide.

Pour accompagner l’enfant dans cette étape dans le discours, lire notre article: « comment parler aux enfants lors de la perte d’un animal »

 Un lien éternel avec l’animal de compagnie

 

animal de compagnie

 

Pour l’enfant comme l’adulte, la perte d’un compagnon crée un vide qui semble difficile à combler. De part l’affection qu’il procurait mais aussi par sa présence quotidienne; son arrivée enjouée lorsque l’on franchissait la porte, l’heure de lui donner son repas avant qu’il accompagne le nôtre, les longues heures de balades ensemble…

Nidoo vous offre la possibilité de rendre son souvenir éternel avec un arbre qui grandira en sa mémoire. Nidoo vous permet de garder un lien vivant.  Vous pouvez aussi personnaliser le type d’arbre entre trois essences différentes. L’arbre s’adaptera aussi à votre climat. Les arbres de Nidoo sont à découvrir ici. 

 animal de compagnie

Un produit écologique

 

 

 

Nidoo est un cercueil recyclé à partir de papiers journaux. Pour concevoir ce produit, nous avons choisi d’utiliser une matière quotidiennement jetée: les journaux.

Nous travaillons avec une entreprise Française qui transforme les journaux usagés en Nidoo. Outre ses qualités environnementales, cette matière nommée cellulose, est légère tout en étant résistante et solide.

Une fois enterré, la cellulose est 100% biodégradable, tout comme l’ensemble du Nidoo. L’arbre permet de fabriquer du papier, qui est transformé en Nidoo et qui donnera naissance à un nouvel arbre.

Les palets de graines sont en fibre de coco recyclée et vont eux aussi faire corps avec leur environnement en quelques semaines. L’étiquette qui est à laisser sur le Nidoo est fabriquée à partir de fibre de pin des Landes et est également biodégradables.

En plus d’avoir un faible impact sur l’environnement, un Nidoo acheté c’est un arbre planté. Aussi, les fleurs présentes dans Nidoo sont mellifères pour les abeilles.

Nidoo, comment ça marche? 

Un choix économique

 

Le prix d’une incinération pour un animal de compagnie peut varier de 50 à 157 euros selon le gabarit, le type de prestation choisie et le secteur géographique de votre clinique vétérinaire. A cela s’ajoute le choix de l’urne. Plusieurs modèles d’urnes décoratives sont proposées avec des prix variant de 20 à 290 euros.

Nidoo est un service plus économique puisque son prix incluant la livraison à domicile coûte 49€. Il est également disponible en clinique vétérinaire. 

Une solution digne sans séparation avec l’animal

 

animal de compagnie

 

Quand l’animal donne son dernier souffle, l’incinération impose une séparation physique. Laisser le corps de son animal dans une clinique peut être difficile à vivre, et venir récupérer ses cendres une étape insurmontable.

Si votre vétérinaire propose Nidoo, vous pouvez directement repartir avec lui de façon digne et lui offrir une cérémonie en famille, à domicile.

Soutenir un produit Français

 

Cela peut paraître anecdotique pendant l’acte d’achat mais en choisissant Nidoo pour votre compagnon, vous participez à soutenir une jeune entreprise Française, basée à Bordeaux. Nidoo a été imaginé et est fabriqué en France. Nous mettons un point d’honneur à travailler et à collaborer avec des partenaires sur le territoire.

 animal de compagnieValoriser le travail de personnes en réinsertion sociale

 

Chez Nidoo, nous avons choisi d’intégrer une forte dimension sociale au projet. Les Nidoo sont assemblés par des personnes en situation de handicap dans un ESAT.

Huit personnes de l’ESAT de Gaillan Richelieu à Floirac près de Bordeaux assemblent et montent les Nidoo. Outre sa dimension sociale, cet ESAT se situe à 4km des bureaux de Nidoo et de leur site d’expédition. Cela permet de réduire fortement l’impact et l’énergie liée au transport et à l’acheminement des produits.

Découvrir leur travail en photo

animal de compagnie