Peut-on rester auprès de son animal après la mort ?

Peut-on rester auprès de son animal après la mort ?

Catégories : Après la vie...

Étant membres de la famille à part entière, on peut se poser la question de reposer avec ses animaux de compagnie après la mort. On constate d’ailleurs une certaine humanisation des procédés d’obsèques pour les animaux.
Certains maîtres peuvent émettre, sur leur testament, la volonté d’être inhumés avec leurs animaux même s’ils en ont fait le deuil. Cependant, ces pratiques sont strictement régies voire interdites en France.   

Des funérailles de plus en plus humanisées pour nos animaux

Les vétérinaires offrent deux solutions pour l’incinération des animaux de compagnie : une
crémation individuelle ou une crémation collective.
Dans le premier cas, l’animal est incinéré seul. Vous pouvez assister à la cérémonie et vous disposez d’un espace de recueillement propre avant qu’elle se déroule.

À la fin, vous pouvez récupérer les cendres de votre animal (ou pas) afin de les disposer dans une urne pour chien ou pour chat, ou bien les disperser.
L’incinération collective, en revanche, n’est pas ouverte aux propriétaires et les cendres ne peuvent pas être récupérées. Vous pourrez cependant vous recueillir dans un espace prévu à cet effet.

Étant donné que plusieurs animaux sont incinérés en même temps, le centre de crémation s’occupe ensuite de les disperser dans un espace adapté.


Vous pouvez enterrer votre compagnon à poils ou à plumes chez vous, dans votre jardin, à condition de respecter la loi funéraire en vigueur et d’être le propriétaire du terrain.

L’animal ne doit pas, dans ce cas, peser plus de 40kg ni reposer à moins de 35 mètres de la moindre habitation ou du moindre point d’eau et à au moins 1 mètre de profondeur pour éviter que tout autre animal ne vienne le déterrer. Vous pourrez ainsi l’envelopper ou le mettre dans un cercueil adapté et le recouvrir de chaux vive.


Vous pouvez, si vous le souhaitez, recourir à un service de pompes funèbres animalières qui récupèrent la dépouille et s’occupent de toutes les formalités nécessaires à l’inhumation.
L’animal reposera donc en cimetière animalier ou non selon vos envies et vos moyens.

Quelles solutions pour reposer auprès de son animal après la
mort ?

La loi française semble stricte : un corps humain ne peut reposer près d’une dépouille animale, qu'il soit incinéré ou non d’après le code général des collectivités territoriales. Le mélange des cendres est, lui aussi, entièrement proscrit.

Mais il existe cependant une exception à la règle et il est possible de se faire inhumer sur ledit terrain, près de son animal, si on en est le propriétaire et que ces conditions sont remplies :

  1. La propriété doit être située hors zone urbaine
  2. Vous devez solliciter l'avis d'un hydrogéologue en vous adressant à l'Agence régionale de santé (ARS)
  3. Vous devez obtenir l'accord du préfet

Plus d'informations

Pour garder un lien avec son animal, il est possible de faire une plaque funéraire personnalisée avec une photo de l’animal et du maître.

Il est également envisageable et autorisé de se faire enterrer avec l’objet de son choix, pourquoi ne pas demander à être inhumé avec l’objet favori de l’animal ou une photo ?

Aux États-Unis, il est possible dans certains états de reposer auprès de son animal.

Dans l'État de New York par exemple, le gouverneur Andrew Cuomo a proclamé une législation permettant aux maîtres d’être enterrés dans des cimetières pour humains auprès de leurs animaux s’ils le souhaitaient. Il en est de même pour certains cimetières suisses et allemands.
La législation française étant stricte, il semble difficile d’être auprès de son animal après la mort mais d’autres options existent, et peut-être une évolution ou une ouverture au débat dans le futur en France.

Articles en relation