Nos astuces pour s'occuper de son lapin nain de manière écoresponsable

Nos astuces pour s'occuper de son lapin nain de manière écoresponsable

On se soucie souvent de notre consommation et de notre impact sur la planète, mais qu’en est-il de nos animaux ?

Le lapin nain est le troisième animal de compagnie le plus apprécié des Français, après le chien et le chat. Mais pas sûr qu’il soit autant apprécié par la planète… Nous allons donc vous confier quelques astuces pour que votre lapin ait, lui aussi, un rôle positif sur l’environnement.

Avant toute chose, sachez qu’il est préférable d’adopter un animal dans un refuge ou une association. En effet, de nombreux animaux recherchent une famille, en adoptant, vous soutenez les refuges et laissez une nouvelle place pour un animal dans le besoin. Une double belle action ! 

Une fois votre lapin adopté, vous pouvez vous concentrer sur son impact environnemental. Changez les choses au fur et à mesure, évitez de faire tous les changements d’un coup, cela peut stresser votre lapin. 

Une alimentation saine et locale

L’alimentation de votre animal représente souvent un budget conséquent, pourquoi ne pas réduire ce budget tout en limitant son impact sur l’environnement.

Laissez tomber vos salades toutes prêtes, emballées dans du plastique, et trouvez vous une nouvelle passion pour aller au marché de votre ville. Vous y trouverez des légumes locaux et frais, en plus, ils sont souvent bien moins chers qu’en grande surface. Vous pouvez aussi trouver des primeurs ou coopératives d’agriculteurs si vous préférez.



Vous le savez, le lapin est un grand consommateur de foin, alors mieux vaut prendre des grands volumes pour éviter trop de plastique. Soyez regardant sur la provenance de votre foin, méfiez-vous des foins qui viennent parfois d’autres continents… Vous pouvez tout à fait trouver des foins biologiques et  de grande qualité, en France. 

Vous avez un petit bout de jardin ou même un balcon ? N'hésitez pas à faire un mini potager pour votre lapin. Les lapins apprécient une grande variété de légumes et plantes aromatiques. Vous pouvez vous lancer dans la création d’un potager rien que pour lui. Voici une liste de légumes pour lapin nain si vous avez envie de sauter le pas.

Si vous avez des champs et des forêts proches de chez vous, n’hésitez pas à faire la cueillette à votre lapin, ils raffolent de pissenlits, plantains, feuilles de noisetier… Vous prendrez l’air tout en gâtant votre animal.

L'habitat de votre lapin en mode 0 déchet

Pour l’environnement de votre animal, le geste principal que vous pouvez faire est de choisir des matériaux bruts et non traités. Choisissez des gamelles en céramique plutôt qu’en plastique, des cabanes ou râteliers en bois issus de forêts durablement gérées…

Favoriser les entreprises françaises ou même des créations d’artisans. Vous aurez de beaux produits, de meilleures qualités pour que l’habitat de votre lapin soit durable.

Vous pouvez aussi faire des jouets DIY, en recyclant vos déchets. Oui oui, vous pouvez vous-même faire des jouets pour votre lapin. Recyclez vos vieux vêtements pour en faire un coin sieste ou un bac à fouille. Utilisez les rouleaux en carton de vos papiers toilette ou rouleaux d'essuie-tout pour en faire des jeux pour lapins. Garnissez-les avec quelques friandises et du foin et votre lapin nain sera ravi de fouiner dedans.

La santé de votre animal peut aussi être éco-friendly à sa manière


La litière de votre lapin nain doit être nettoyée au moins tous les 4-5 jours pour la santé de votre animal. Vous pouvez utiliser des litières en granulés de paille ou de bois, qui iront directement dans le compost au moment du nettoyage. Vous pouvez aussi vous en servir pour fertiliser la terre de votre potager.

Aussi, mieux vaut utiliser du vinaigre blanc plutôt que des produits chimiques et surtout pas de javel. Votre lapin et la planète vous diront merci. 


Encore une fois, favorisez des produits de qualité que ce soit la cage de transport, les brosses pour retirer les poils, le coupe-griffes… Des produits de qualité, mais que vous n’achèterez qu’une fois !




Et après… La fin de vie de votre animal peut elle aussi être douce et belle pour la planète.

Choisir d’enterrer son animal dans des matières biodégradables, c’est ce que Nidoo vous propose. Ce petit cocon 100 % biodégradable pour permettre d’enterrer votre animal de manière digne tout en plantant une arbre et des fleurs.

Un beau geste pour la planète et un souvenir de votre animal de compagnie pour toute la vie. 




Articles en relation