Canicross: débuter, pratiquer, l'équipement, tout ce qu'il faut savoir!

Canicross: débuter, pratiquer, l'équipement, tout ce qu'il faut savoir!

De plus en plus de personnes souhaitent pratiquer un loisir avec leur animal. Moment de complicité et de partage d'effort, le canicross se pratique facilement et nécessite peu de matériel.

Comment débuter? Avec quel matériel? Où pratiquer? On vous explique tout sur cette nouvelle pratique.

Qu'est-ce que le canicross ?

Le canicross est une activité sportive et physique entre le maître et son chien. Pratiquée pour le loisirs ou en compétition, cette course à pied en duo permet de créer un moment de complicité autour d'un même effort.

Le chien et l'homme sont liés par une laisse adaptée et un harnais. La course se fait sur des sentiers divers (route, chemin, sable...).

Le canicross procure de nombreux bienfaits à l'homme et son chien: renforcement du lien, dépense physique (notamment très conseillée pour les chiens hyperactifs et sportifs), découverte de nouveaux sentiers, rencontre avec d'autres animaux et maîtres autour de cette pratique...

Débuter le canicross

Vous avez décidé de tenter expérience avec votre animal? Voici ce qu'il faut savoir pour bien démarrer cette activité.

Le principal c'est de commencer en douceur. Vous devez être à l'écoute de votre animal et démarrer de manière progressive, même si vous êtes un grand coureur. Votre chien devra s'adapter à ce nouvel effort physique petit à petit.

Une fois le matériel en main, vous pouvez commencer en courant régulièrement sur de petites distances en privilégiant des lieux naturels éloignés de la circulation. A chaque sortie, et si votre chien le supporte bien, augmentez les distances et la durée. Vous pouvez par exemple rajouter 1km par mois si les sorties se passent bien.

Après les premières courses, surveillez et inspectez bien les coussinets de votre animal pour vérifier qu'ils ne sont pas abîmés. Si vous avez un doute, parlez-en à votre vétérinaire.

Pensez à accompagner votre chien durant les phases de récupération, tout comme vous il appréciera d'être étiré et massé après l'effort!

Avec quel chien pratiquer?

Certaines races peuvent être un peu plus adaptées pour la pratique du canicross mais le plus important c'est véritablement que le chien prenne du plaisir. Vous le connaissez mieux que quiconque et saurez donc si cette activité lui convient ou non.

Tout dépend ensuite si vous recherchez la performance ou plutôt une pratique loisirs. Tant que vous respectez sa condition physique, cette activité restera bénéfique. Vous ne ferez pas la même course avec un bichon et un berger, prenez donc en compte ses capacités et ses besoins tout autant que les vôtres. 

À quel âge commencer?

Votre chien aura besoin de dépenses différentes tout au long de sa vie. Même si le chiot est en demande d'une activité physique régulière, il faut impérativement attendre la fin de la croissance du chien avant de le faire courir.

Cette durée est très variable selon sa taille adulte et sa race. Pour vous accompagner dans ce démarrage, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

L'équipement adapté pour le canicross

Pour cette pratique, il est impératif d'utiliser du matériel adapté pour une course sereine et sans douleurs. Vous éviterez ainsi les blessures et chutes.

Un harnais de traction pour votre chien

Le harnais est absolument indispensable. Un collier classique étranglerait votre animal. Choisissez-le adapté à sa taille et ajusté. Il pourra ainsi utiliser le poids de son torse pour se mettre en traction.

La ligne de trait ou laisse amortie

Cette ligne vous relie avec votre animal et va amortir les différents chocs. C'est une laisse élastique tendue avec un amortisseur dont la longueur ne doit pas excéder 2m. On peut également l'utiliser pour la canimarche.

La ceinture ou le baudrier spécial canicross

Le coureur peut porter l'un des deux pour adoucir l'effort. Le baudrier est notamment conseillé pour soulager le dos.

Les chaussures de running Si vous n'en avez pas déjà, choisissez-les avec soin.

De l’eau pour hydrater régulièrement votre chien pendant la course.

Où et à quelle fréquence?

Autant pour vous que pour préserver les coussinets de votre animal, il est conseillé de courir sur des sols mous et moelleux: chemin, herbe, sable et d'éviter le bitume.

Encore une fois, respectez l'animal en y allant progressivement pour que son corps s'adapte à ce nouveau rythme et aux différents environnements.

Pour la fréquence, c'est votre animal qui décidera. Les chiens ne transpirent pas et ont donc beaucoup plus de mal que nous pour réguler leur température corporelle. Au delà de 20°C , veillez à alléger les efforts et à bien hydrater votre chien.

Les compétitions de canicross

L'objectif en compétition est de parcourir une distance en un temps le plus court possible.

Pour pratiquer la course il est impératif d'avoir une licence ou un certificat médical valable avant de prendre le départ. La vaccination contre la rage et contre la toux du chenil sont obligatoires (celles contre la maladie de carré, la parvovirose et la leptospirose sont fortement conseillées).

Les parcours de compétition varient généralement entre 1km et 9km selon l'âge du coureur (adulte ou enfant), la météo et le terrain.

Pour en savoir plus sur les différents évènements de cani-cross, Canicompet répertorie les compétitions géographiquement et La Fédération des Sports et Loisirs Canins (90 clubs, 2000 licenciés, 100 courses) est un acteur majeur du canicross et propose d'autres activités comme le canivtt ou encore cani-trottinette France et en Europe.

Prêts, feu, partez!

Articles en relation