Facebooktwitter

4 soins naturels pour soigner nos animaux

Les soins naturels pour  nos animaux ? Mère nature a bien fait les choses, alors autant se servir de ses pouvoirs pour soigner nos animaux grâce à des soins naturels !

Voici quelques exemples  de soins naturels :

 

1- Soins naturels : traitement anti-puces/tiques maison

 

soins naturels

Les puces et les tiques sont des fléaux chez nos animaux poilus. Voici deux recettes de soins naturels pour fabriquer votre propre répulsif à tiques/puces :

Anti-tiques et anti-puces maison pour chiens
– 25 cl d’eau
– 15 cl de vinaigre de cidre (Bio si possible)
– 10 gouttes d’huile de Neem
– 10 gouttes d’huile d’herbe à chat
Ajouter 5 gouttes de l’UNE des huiles essentielles suivantes (en choisir UNE seule !) :
– citron
– citronnelle
– géranium (Pelargonium capitatum x radens)
– eucalyptus

Anti-tiques et anti-puce maison pour les chats
– 25 cl d’eau
– 12 cl de vinaigre
– 10 gouttes d’huile d’herbe à chat
– 10 gouttes d’huile de Neem

Vous pouvez vaporiser le soin naturel directement sur la fourrure. Si votre animal a peur du spray, il sera préférable d’en vaporiser dans vos mains puis caresser la fourrure de vos chiens et chats. Bien agiter avant l’application. A conserver au réfrigérateur. Appliquer toutes les 4 heures au besoin.

 

 

2 – La terre de diatomée : vermifuge naturel

 

soins naturels

 

La terre de diatomée est une poudre blanche à base de diatomées fossilisés, une sorte d’algue. Abrasive (comme le bicarbonate de soude) elle absorbe de grandes quantités d’eau. Lorsque la poudre touche les parasites, ses microscopiques « rasoirs » écorchent les carapaces des insectes et les dessèchent instantanément. Le déparasitage à la terre de diatomée dure environ 10 jours. Pendant le traitement, les animaux boivent plus souvent, en raison de l’effet déshydratant de la diatomée. C’est normal et il faut veiller à toujours remplir la gamelle d’eau. Attention à n’utiliser uniquement que de la terre de diatomée de qualité alimentaire. Sinon, elle peut contenir des impuretés chimiques nocives.

Dosage de la terre de diatomée pour une utilisation quotidienne
Chaton : 1/2 cuillère à café
Chat : 1 cuillère à café
Chien (jusqu’à 25 Kg) : 2 cuillères à café
Chien (+ de 25 Kg) : 1 cuillère à soupe
Cheval : 1/2 à 1 tasse (selon la taille)

 

3 – Soins naturels : désinfection des plaies bénignes

 

soins naturels

 

Il arrive souvent que nos animaux se blessent. Voici donc quelques soins naturels désinfectant en cas de blessures sont bénignes et superficielles (et qui ne nécessite pas de visite chez le vétérinaire).

Teinture d’aloès : laisser macérer 10 g de feuilles séchées dans 50 g d’alcool ou de vinaigre.
Décoction d’absinthe : 50 g de sommités fleuris et de feuilles pour 1 L d’eau.
Infusion d’aigremoine : 100 g de sommités fleuries et de feuilles pour 1 L d’eau bouillante.
Pommade cicatrisante : feuilles de grassette pilées dans du saindoux ; à appliquer sur la plaie.
Poudre cicatrisante : mélanger la même quantité de charbon végétal et de poudre de quinquina ; à poudrer sur la plaie.

 

 

4 – Les plantes médicinales comme soins naturels pour animaux

 

soins naturels

  • Le gingembre contre le mal des transports

Connu pour ses vertus stimulantes, le gingembre est aussi très bon pour traiter les ballonnements et les difficultés digestives notamment l’atonie responsable des vomissements.

  • Le cassis contre les douleurs articulaires

Le cassis est indiqué en cas d’arthrose, de sciatique, de tendinite, de rhumatismes chroniques… Il boostera également le système immunitaire. Enfin noter qu’il sera plus facile de faire ingérer le cassis sous forme liquide, dilué dans son eau ou bien en pipette.

  • La valériane contre le stress du chien

La valériane est excellente pour traiter la nervosité. Elle calme, soulage l’insomnie et réduit la douleur et l’inflammation. Bien que cette propriété ne soit pas aussi bien connue, la valériane semble aussi agir comme un relaxant musculaire.

  • Le pollen pour les chatons et les chiots

Le pollen contient beaucoup de vitamines et de minéraux facilement assimilables par le corps des bébés animaux. Utiliser en cure d’un mois environ, il les aidera à bien grandir.

  • Le romarin contre les problèmes de transit

Le romain stimule la vésicule biliaire. Il peut être utiliser en huile essentielle pour les animaux (ne jamais dépasser 1 à 2 gouttes). Ajouter les gouttes à la nourriture de l’animal.

  • Le thym comme vermifuge naturel

Le thym a des vertus antiseptiques très efficace. Par exemple, en cas de problèmes de digestion et/ou de vers, vous pouvez ajouter quelques brins de temps (ou 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle) à la nourriture de votre animal.

  • Le pamplemousse pour les défenses naturelles

L’extrait de pépins de pamplemousse contient vitamine C et flavonoïdes. Et c’est idéal en cas de changements de température ou pour aider les animaux malades à reprendre des forces.

 

Attention : Cet article est à titre informatif. L’auto-médication est à pratiquer avec beaucoup de précautions. Les plantes médicinales et les soins naturels ne sont pas inoffensif et requiert un savoir aguerri afin d’être utiliser correctement. Il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire et/ou un spécialiste avant toute utilisation.

 

Coline de Nidoo.