Facebooktwitter

Une journée avec une Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Pour mieux connaître le monde vétérinaire , nous avons passé une journée au sein d’une clinique vétérinaire avec Natasha 34 ans, une Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) qui exerce depuis 7 ans.

 

7h19

Natasha arrive à la clinique vétérinaire. Elle passe par le chenil pour dire bonjour aux animaux ayant passé la nuit ici et pour vérifier que tout le monde aille bien. Après la tournée de grattouilles à tous les pensionnaires, elle prend connaissance du planning de la journée. Une chirurgie est prévue ce matin.

vétérinaire

7h41

C’est Nina, une chatte Européenne de 7 mois qui va subir une stérilisation. Le vétérinaire endort la chatte à l’aide d’une injection anesthésiante. Ensuite, Natasha tond le ventre de la chatte afin que des poils ne viennent pas se loger dans l’incision lors de l’opération. Elle désinfecte la zone où le vétérinaire va ouvrir, puis place un champ opératoire sur la chatte. Pour finir, elle l’intube puis la place sous gaz anesthésique afin de la maintenir dans un sommeil constant tout au long de la chirurgie.

8h02

Le vétérinaire débute l’opération, pendant ce laps de temps, l’ASV vérifie les constantes de l’animal ; respiration, pouls…etc. Elle assiste le vétérinaire en cas de besoin. Elle reste également aux côtés de la chatte pour lui assurer une présence réconfortante. Une fois l’intervention terminée, Natasha s’occupe du suivi “post-op” de Nina au chenil. Elle la place dans un box sous une lampe chauffante et surveille que son réveil se passe correctement.

vétérinaire

8h30

La clinique ouvre ses portes. Natasha se rend à l’accueil pour accueillir les premiers clients et répondre au téléphone qui sonne déjà. Elle se rend disponible pour les clients inquiets en recherche de réponse. Elle est la première interlocutrice auxquels les propriétaires ont affaire lorsqu’ils cherchent à joindre un vétérinaire.

vétérinaire

9h

La première consultation est une primo vaccination d’un lapin angora. Le vétérinaire lui injecte le vaccin classique « Nobivac Myxo RHD » : myxomatose et VHD. Natasha rassure le lapin qui semble un peu perplexe face à cette première visite chez le vétérinaire. Elle prodigue également au propriétaire des petites astuces pour accompagner le développement du lapin.

vétérinaire

9h37

Une propriétaire et son petit Bouledogue de 4 ans prénommé Maxi arrivent à la clinique. La cliente était déjà venue il y a quelques jours car elle était inquiète pour son chien chez qui elle avait constaté une légère boiterie lors d’efforts. Le vétérinaire l’avait alors examiné et lui avait diagnostiqué une rupture des ligaments croisés. Une chirurgie réparatrice avait donc été préconisé pour Maxi.

En attendant le vétérinaire, Natasha rassure la maîtresse de Maxi, qui est presque plus angoissée que son petit chien. Elle lui réexplique le déroulement de la chirurgie ainsi que les soins post-ops, puis l’accompagne en salle de consultation afin qu’elle puisse voir le vétérinaire et dire au revoir à Maxi.

Une fois Maxi anesthésié, Natasha tond la patte du chien et la désinfecte pour dégager une zone la plus propre possible et stérile pour l’intervention. Lors de la chirurgie, Natasha est très attentive aux constantes de l’animal, elle surveille sa respiration et son pouls afin de s’assurer qu’il supporte bien l’anesthésie. Après l’opération Natasha place Max bien au chaud sous une lampe et surveille son réveil.

vétérinaire

14h06

Un propriétaire et son chat arrivent à la clinique. Dans la salle d’attente, Natasha remarque que le chat semble particulièrement nerveux dans sa cage ; il a les pupilles très dilatées et reste très en alerte à tout ce qu’il se passe autour de lui. Elle prévient le vétérinaire qui va s’occuper de lui. Et elle a eu raison.

Le propriétaire et le chat passent en salle de consultation, le vétérinaire ouvre la cage de transport et se retrouve face à un chat en boule, tétanisé au fond de sa cage. Il parvient à le sortir de la caisse de transport mais le chat se transforme en furie, grogne et griffe violemment le vétérinaire. L’ASV va immédiatement chercher le kit de contention, pour la sécurité du chat et de l’équipe soignante : des gants et un sac de contention. Le chat se calme, et le vétérinaire peut enfin réaliser les examens nécessaires.

vétérinaire

16h30

Une urgence arrive à la clinique : une chienne Dobermann prénommée Asha est en difficulté pour la mise bas, son propriétaire l’emmène donc à la clinique pour une césarienne en urgence. Pendant que le vétérinaire se prépare, Natasha prend en charge l’entrée de la chienne et l’emmène en salle de chirurgie. Elle donne des indications au propriétaire qui souhaite rester sur place pendant l’intervention.

Le vétérinaire fait une échographie pour vérifier le nombre de chiots à accoucher puis procède à la césarienne. Le vétérinaire débute la césarienne, il sort un premier chiot, puis un deuxième, un troisième et enfin un quatrième. Natasha s’occupent des les réanimer en les massant doucement, le temps qu’ils s’acclimatent à leur nouvel environnement.

vétérinaire

17h32

La journée s’achève pour Natasha. Elle aura été riche en rebondissement et nous aura permis d’entrevoir l’étendue des activités et des compétences d’une Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire travaillant au sein d’une clinique vétérinaire.

 

 

Coline de Nidoo.