Facebooktwitter

Les arbres de Nidoo

Parce que chaque animal est unique, vous pouvez choisir 
le végétal pour qui symbolisera sa mémoire et son souvenir.
Nous avons sélectionné trois arbres, différents par leur taille, leur floraison et leur feuillage.
Selon le lieu où vous vivez, notre équipe vous proposera un, deux ou trois types d’arbres le(s) plus adapté(s) à votre climat pour garantir une pousse optimale de l’arbre.
  

Le Paulownia, surnommé « arbre impérial » est une espèce remarquable par la dimension de ses feuilles en forme de cœur et sa floraison parfumée en épis violets. Il jouit d’une floraison printanière violette et parfumée. Les fleurs mellifères sont rassemblées en grappes dressées et longues de 25 cm. Les fruits sont des capsules solides ovales et pointus, persistantes en hiver, mesurant jusqu’à 5 cm de long. Ils s’ouvrent à maturité des graines.

Ou placer votre Nidoo?

Le Paulownia apprécie peu les endroits ombragés, préférez donc un emplacement en plein soleil et si possible abrité des vents froids.

L’entretien du Paulownia

La première année, le plant sera frileux et demandera une protection hivernale. Il faudra veiller à bien l’arroser durant le premier été.

La croissance du Paulownia est très rapide. Toutefois, les dimensions du Paulownia peuvent être contenues par la taille ou en le rabattant au ras du sol en fin d’hiver (notamment dans les régions au climat rigoureux). Cette coupe, en cépée, permet d’obtenir un arbuste aux proportions raisonnables et aux feuilles encore plus larges (40 cm). Mais attention, l’apparition des fleurs sera comprise… Ces dernières n’apparaissent que sur les anciennes branches.

Quand placer le palet de Nidoo dans votre jardin?  

Vous pouvez placer votre palet de graines dès l’arrivée du printemps.

Où en voir?

Dans beaucoup de jardins et espaces publics comme à Paris: Place d’Italie, Jardin du Luxembourg ou encore au jardin du Trocadéro.

Le conseil du jardinier

Pour pouvoir passer dessous à terme, il faut vite ôter ses branches basses, tant qu’elles sont de petit diamètre. Ensuite, l’idéal est de lui garder son port naturel et élégant, sans chercher à le limiter en volume.

Anecdote

Le Paulownia tomentosa fut introduit en France en 1834, en provenance du nord de la Chine et de Corée. C’est un arbre précieux pour son bois notamment en Chine où il était planté à la naissance d’une fille pour servir de dot à son mariage. Il est l’emblème du gouvernement japonais et figure sur les pièces de 500 yens.

 

 

L’eucalyptus est un arbre au joli feuillage bleu-vert persistant, odorant et rond. Ce végétal aime le soleil, les sols bien irrigués et peut résister à des températures avoisinant les – 18°C. L’Eucalyptus peut atteindre une hauteur de 2 m.

Ou placer votre Nidoo?

Vous pouvez enterrer le Nidoo dans un endroit abrité du froid, exposé au soleil.

L’entretien de l’eucalyptus

L’eucalyptus demande peu d’entretien hormis d’être bien arrosé, particulièrement dans sa période de croissance. Il ne craint pas les gelées (jusqu’à -5 °C) et ne nécessite pas d’être taillé ni d’avoir un apport en engrais. Seule exception, vous pouvez couper le sommet du tronc pour contrôler sa poussée en hauteur (à tailler de préférence en Mai).

Attention

Il ne faut pas faire de paillage ni de compost avec ses feuilles mortes car elles sont toxiques.

Anecdote

L’eucalyptus en phytothérapie est utilisé pour ses propriétés antiseptiques. L’essence de ses feuilles a des pouvoirs désinfectants et décongestionnants pour les voies respiratoires. On en faisait d’ailleurs des cigarettes pour les asthmatiques! Reconnu depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, l’eucalyptus est la plante utilisée pour soigner les bronchites, les rhumes, les sinusites et autres infections respiratoires. en savoir plus

 

 

 

La potentille est une plante qui s’implante parfaitement dans un petit espace, de part son naturel, sa grâce et l’abondance de ses fleurs simples. En massif ou jardinière elle fleuri généreusement de l’été à l’automne.

Sa floraison gracieuse et généreuse dure tout l’été et parfois jusqu’aux gelées si l’automne est doux. Elle peut atteindre jusqu’à 1 à 1,20 m de haut, lorsqu’elle est cultivée, et sa croissance est rapide.

Ou placer votre Nidoo?  

Très accommodante, la potentille se plaît dans tout terrain bien drainé, même calcaire, pauvre ou sableux. Vous pouvez placer votre Nidoo dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. La potentille résiste au froid (jusqu’à – 25 °C) et à la sécheresse.

L’entretien de la potentille 

Il est nécessaire d’arroser régulièrement votre potentille durant le premier été afin de favoriser son enracinement. Par la suite, la potentille est très accommodante et nécessite peu de soins pour bien croître et fleurir.Ni arrosage (sauf en cas de sécheresse), ni apport d’engrais ne sont indispensables. Vous pouvez effectuer une taille au printemps, avant la reprise de la végétation.

Quand placer le palet de Nidoo dans votre jardin?  

Vous pouvez placer votre palet de graines dès que les températures dépassent 10 °C, en avril généralement.

Le conseil du jardinier

En cours d’été, lorsque la floraison s’amenuise, vous pouvez retailler légèrement l’extrémité des tiges défleuries afin de provoquer la naissance de nouvelles pousses florifères.

A lire aussi: Comment utiliser Nidoo? 

 

Commentaires

Laisser une réponse